En savoir plus sur l’établissement

EMILIE DE VIALAR
Un établissement au coeur de la ville

Un peu d’histoire…

La nuit de Noël 1832, Emilie de Vialar fonde la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. Les sœurs de cet institut se dévouent au service des malades et aux œuvres de charité.
Animée depuis son enfance par un esprit missionnaire, Sainte Emilie fera une fondation florissante et présente dans le monde entier : des évêques, des prêtres demandent la venue des sœurs en France, en Algérie, en Tunisie, en Grèce, à Malte, en Birmanie, en Australie, au Liban, en Palestine…
La Clinique Emilie de Vialar est une des œuvres de la Congrégation. Depuis sa création en 1954, de nombreuses religieuses ont travaillé dans l’établissement, que ce soit au service administratif ou dans les services de soins. Aujourd’hui, les sœurs de la Congrégation ont été remplacées par des personnels administratifs et soignants laïcs.
.
Nous tenons à préserver ces valeurs d’ordre moral et professionnel qui ont toujours été l’esprit et la force de l’établissement afin de privilégier la dimension humaine.
En décembre 2018, le Centre Léon Bérard et l’Infirmerie Protestante s’unissent pour créer la Nouvelle Association Emilie de Vialar.
L’activité de chirurgie orthopédique cesse. L’établissement se concentre sur une activité de soins de suite et réadaptation polyvalente.
Le Pôle imagerie reste sur le site. Il est géré de manière indépendante par l’IMEV