Pôle de réadaptation

Pôle de réadaptation

Le pôle de réadaptation – rééducation s’articule autour de 2 spécialités :
les soins de suite et de réadaptation et les soins de rééducation

Les soins de suite et de réadaptation

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) interviennent dans le parcours de santé d’un patient à la suite d’un séjour hospitalier dû à une affection aiguë médicale ou chirurgicale. On parlait autrefois de convalescence et/ou de rééducation-réadaptation fonctionnelles.

Plaque tournante dans la filière de soins après l’épisode aigu, une fois celui-ci stabilisé, ce service médicalisé dispose de ressources spécifiques dédiées, en termes de personnel médical, infirmier et de rééducation dont l’objectif prioritaire est le retour à domicile de la personne hospitalisée.

Sa mission est donc  la surveillance de l’état médical mais également l’organisation de la stratégie de soins qui devrait permettre le retour à domicile ; malheureusement parfois ce retour n’est pas possible pour différentes raisons et le service aura alors comme tâche d’accompagner la recherche en accord avec la personne hospitalisée et sa famille du lieu d’hébergement temporaire ou définitif le plus adapté aux souhaits du patient.

Pour ce faire, le service SSR de la Nouvelle Association Emilie de Vialar est constitué d’une équipe médicale (composée de quatre médecins), une équipe de soins infirmiers (infirmières et aides-soignantes) et une équipe d’intervenants de rééducation et réadaptation (constituée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistante sociale, diététicienne) aidées selon les besoins d’orthoprothésiste, psychologue…

Le service SSR accueille des patients adultes exclusivement, sauf dérogation, avec une compétence particulière en orthopédie, gériatrie et cancérologie.

Les soins de rééducation

Le service de kinésithérapie de la Nouvelle Association Émilie de Vialar assure la réadaptation et la rééducation de tous les patients hospitalisés de l’établissement, et accueille par ailleurs, le public, en consultation externe.

Le plateau technique est composé d’une grande salle, équipée d’appareils de rééducation favorisant le rétablissement du patient, ainsi que de 3 bureaux équipés pour les traitements particuliers : ergocycles, presse horizontale de renforcement des membres inférieurs, bodygreen (plateau à oscillations verticales), cryothérapie, électrothérapie, ultra-sons, thermotherpie, pouliethérapie, LPG, cellu M6…