Le Parcours Patient en SSR
L’entrée dans le service
Les patients peuvent être orientés vers notre service SSR après une hospitalisation dans d’autres établissements de l’agglomération, dans le cadre d’un réseau de soins où les demandes d’admissions sont traitées via un outil informatique commun aux établissements de santé de la région Rhône-Alpes (« Trajectoire ») en fonction des spécialités de chaque établissement

Pendant le séjour
Le suivi médical est organisé chaque jour par des médecins généralistes certifiés en gériatrie et diplômés en infectiologie qui encadrent l’activité.
L’avis de médecins d’autres spécialités médicales peut être demandé dans le cadre de réseaux professionnels ou inter-établissements.
La permanence des soins médicaux est assurée par une astreinte médicale.
La prise en charge en rééducation et réadaptation motrices est individuelle ou collective selon les besoins et les activités de rééducation.
La structure bénéficie sur place d’un plateau technique d’imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner) permettant de répondre rapidement aux demandes d’examens faites par les médecins du service.
Les examens d’analyses biologiques médicales sont réalisés par un laboratoire disponible 7 jours sur 7.
Des réunions hebdomadaires de synthèse pluridisciplinaire organisées dès l’admission et en cours de séjour permettent d’adapter au mieux la prise en charge et d’organiser le séjour et la sortie du service.
Sortie du patient
Avant la sortie du patient, si nécessaire, l’assistante sociale et l’ergothérapeute peuvent réaliser des visites au domicile du patient pour évaluer les possibilités de retour et de maintien à domicile, si nécessaire en lien avec des équipes en ville. Si le retour à domicile parait compromis, l’assistante sociale a pour mission d’accompagner la recherche d’une structure d’hébergement, soit temporaire (quelques semaines à quelques mois) soit définitif.