Votre prise en charge

Formalités Administratives

Des formalités administratives sont nécessaires dans le cadre de votre prise en charge.

Pour accomplir les formalités d’admission, présentez-vous au bureau des entrées à l’heure de convocation.
Vous accomplirez ensuite les formalités administratives, muni des documents suivants :
– Pièce d’identité
– Carte vitale et attestation de l’assurance maladie
– Carte de mutuelle ou assurance complémentaire santé

Et selon votre situation :
– Déclaration d’accident du travail ou de maladie professionnelle
– Votre carnet de soins si vous bénéficiez de l’article L.115 du code de la Santé publique
– Un bulletin de situation de l’établissement d’où vous venez
– Attestation droits ouverts si vous êtes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME)

Votre Séjour

Les visites

Sont autorisées de 12 h 00 à 20 h 00, les matinées étant réservées aux soins. Pour le bien-être de tous, il vous est demandé de respecter le repos de vos voisins, limiter vos visites à 2 personnes, éviter toute nuisance sonore.

Hébergement de vos proches

Sur demande, et à titre exceptionnel, les personnes accompagnantes peuvent passer la nuit auprès de patients séjournant en chambre individuelle uniquement. Une couchette leur sera installée.
Seul le responsable des unités de soins est habilité à satisfaire votre demande.

Téléphone

Un accès direct au réseau vous permet d’émettre et de recevoir vos communications. Un code d’accès vous sera communiqué le jour de votre entrée afin que votre famille puisse vous joindre.
En interne, pour contacter le standard, composez le 100.

Bibliothèque

Des ouvrages sont à votre disposition. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Cafétéria

Une cafétéria est à votre disposition au premier étage de l’établissement. Vous y trouverez un distributeur de boissons chaudes et froides ainsi qu’un distributeur de confiserie. Vous pouvez consommer et vous y détendre en compagnie de votre famille ou de vos amis.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’écrans de télévision couleur. Vous avez accès à 18 chaines, avec une diffusion des chaînes de la TNT

Courrier

Le courrier reçu à votre nom vous est distribué chaque jour. Les lettres timbrées au départ sont à faire parvenir à l’accueil avant 15 h 45.

Permission de sortie en SSR

Si votre hospitalisation se prolonge au-delà de 15 jours, et après avis médical, une permission peut vous être accordée le week-end ou les jours fériés.

Les droits du patients

La commission des usagers

La Commission des usagers (CDU) du nouvel établissement est présidée par Sophie Beaupère.
Les représentants des usagers sont : Bernard Chavand (Association des Retraites Militaires de la Loire) et Dirk Verschuren (Association Phénix Greffés Digestifs). Ils ont été nommés à compter du 1er décembre 2016, pour un mandat de trois ans, renouvelable.
Le médiateur médical : le Dr Nadine Meyer
Le médiateur non médical : Sophie Le Lédan

Qualité et gestion des risques

La qualité de la prise en charge et la gestion des risques sont une préoccupation permanente de toutes les équipes de l’établissement.

Identitovigilance

Emilie de Vialar veille à la prévention des erreurs et risques liés à l’identification du patient.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire, elle permet d’éviter les erreurs d’identification susceptibles de nuire à votre prise en charge. Tout au long de votre parcours, votre identité sera vérifiée par la remise d’un bracelet d’identification et par questionnement du personnel médical.